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La refonte de l’identité visuelle du Parc Oriental de Maulévrier (49)

Une nouvelle charte graphique pour le Parc Oriental

Le Parc Oriental de Maulévrier (49) est le plus grand jardin japonais d’Europe. S’étendant sur 29 hectares, c’est une véritable invitation au voyage et à la rêverie à 10 minutes de Cholet. Le Parc a confié à notre agence R Design le projet de la refonte de son logo et la mise forme de sa nouvelle charte graphique. 

Un défi d’ampleur qui va permettre au Parc Oriental de communiquer de manière plus cohérente et plus harmonieuse sur l’ensemble de ses supports de communication.

étape 1

La recherche graphique et la création du nouveau logo

Ce projet a débuté par des recherches graphiques variées aboutissant à la validation du nouveau logo du Parc Oriental de Maulévrier. Voici les points forts de ce nouveau logo :

Un logo plus épuré : conçu comme un pictogramme emblématique fort, il peut être utilisé seul, sans texte ni baseline, comme un symbole.
Un logo équilibré et plus harmonieux : composé de trois pictogrammes agencé de manière très structurés. Ceux-ci sont très représentatifs des spécificités du parc : on y voit le pont rouge, le torii et le niwaki (la taille des arbres en nuage).
Un logo déclinable facilement : les trois pictogrammes créés doivent pouvoir vivrent seul, indépendamment du logotype. Pour être apposer sur des objets de communication, par exemple.
Chaque élément du logo a été méticuleusement choisi et dessiné pour faire référence au parc et à son symbolisme. Ceux ayant déjà visité le parc, pourront le reconnaître dans le logo. Et pour ceux ne l’ayant pas encore visité, reconnaîtront le logo à travers la visite du Parc.
Un choix de 3 variantes pour le logotype. Celles-ci sont clairement définies et sont à adapter selon le choix du support : Une version avec kakémono sur fond noir ; une version avec kakémono sur fond blanc et pour finir, une version sans kakémono.
Nouveau logo Parc Oriental de Maulévrier

étape 2

Définir le choix des couleurs de l’identité visuelle

Une fois le logo choisi, il faut ensuite déterminer la palette de couleurs de la nouvelle identité visuelle. 

Les couleurs jouent un rôle crucial dans la communication. Elles permettent de créer une ambiance, de mettre en valeur certains éléments, mais surtout de reconnaitre facilement la marque.

Palette de couleur charte graphique Parc Oriental

Nous avons choisi une gamme de couleurs restreintes pour le Parc Oriental. Elle est ainsi composée de trois couleurs institutionnelles (noir, rouge et blanc) et de deux teintes complémentaires (vert et bleu) à utiliser ponctuellement.

Pour chaque couleur nous avons précisé les références colorimétriques détaillées pour chaque support et usage :

la teinte CMJN et/ou la nuance PANTONE pour l’impression,
la teinte RAL issu du nuancier pour la peinture en bâtiment,
la teinte RVB pour les écrans,
la teinte hexadécimale pour l’usage sur le web…

L’objectif étant de faciliter la réalisation des supports divers et de garantir la cohérence sur tous les supports de communication.

étape 3

Le choix des typographies

La sélection de la police de caractère contribue également à renforcer l’identité du Parc Oriental. Elle doit être lisible, élégante et en adéquation avec son symbolisme

Nous avons sélectionné la police Kabel MDBT pour l’ensemble des supports print et web. Pour hiérarchiser visuellement le contenu, il a été définit l’utilisation de quatre styles de la Kabel MDBT.

La Kabel MDBT style regular pour tout le contenu texte ; la variante italique, va permettre de mettre en exergue des éléments importants. Puis les deux autres styles bold et bold italique, sont à privilégier pour les sous-titres et les titres.

Logotype du Parc Oriental à Maulévrier (49)

étape 4

Rdesign le partenaire privilégié pour la mise en forme de la charte graphique

La charte graphique est le mode d’emploi de la nouvelle identité visuelle du Parc Oriental.

C’est un document essentiel, destiné à un usage en interne au Parc Oriental mais aussi pour les différents acteurs extérieurs (collaborateurs, relation presse, offices de tourisme…). Il présente l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques de l’identité du Parc Oriental. Chaque signe graphique utilisé par l’association est classé par thème en précisant son sens et en établit une liste des concepts qui s’y rattachent. Il s’agit d’appliquer ces codes afin que tout nouveau document créé participe à la construction de l’image du Parc

Charte graphique du Parc Oriental

Nous avons pris le soin de rédiger et de mettre en page l’ensemble de la charte graphique de manière concise et très visuelle.

On y retrouve notamment :

La présentation du logotype et de sa symbolique.
Sa taille et les formats (dimensions et taille minimum du logo, la zone de protection du logotype).
Ce qui est autorisé et ce que qui interdit de faire avec le logotype.
Les typographies utilisées et leurs usages.
La palettes de couleurs et ses détails colorimétrique.
La déclinaison sur les supports imprimés : type papier à en tête, carte de visite flyer, dépliants…
La déclinaison sur les supports écrans et virtuels : type signature mail, homepage et réseaux sociaux…
La déclinaison sur les supports type signalétique : type kakémonos, affiches…

étape 5

Bon à savoir : une charte graphique efficace évolue avec le temps

Il ne faut pas oublier qu’une charte graphique n’est pas figée

Au fur et à mesure de son utilisation, c’est un document vivant qui peut-être amené à évoluer au fil du temps. Graissage du logo pour une meilleure lisibilité, adaptation des codes couleurs, intégration de nouveaux éléments visuels, etc…

Il ne faut donc pas hésiter à la mettre à jour régulièrement pour qu’elle reflète toujours l’identité de votre marque.

Notre équipe reste à votre écoute pour faire évoluer votre charte graphique au fur et à mesure de son évolution.

Charte graphique du Parc Oriental
Prêt(e) à nous confier votre future identité visuelle ? 
Et faire décoller votre image de marque ?