La refonte de l’identité visuelle du Parc Oriental de Maulévrier (49)
Une nouvelle charte graphique pour le Parc Oriental
Le Parc Oriental de Maulévrier (49) est le plus grand jardin japonais d’Europe. S’étendant sur 29 hectares, c’est une véritable invitation au voyage et à la rêverie à 10 minutes de Cholet. Le Parc a confié à notre agence R Design le projet de la refonte de son logo et la mise forme de sa nouvelle charte graphique.
Un défi d’ampleur qui va permettre au Parc Oriental de communiquer de manière plus cohérente et plus harmonieuse sur l’ensemble de ses supports de communication.
étape 1
La recherche graphique et la création du nouveau logo
Ce projet a débuté par des recherches graphiques variées aboutissant à la validation du nouveau logo du Parc Oriental de Maulévrier. Voici les points forts de ce nouveau logo :
étape 2
Définir le choix des couleurs de l’identité visuelle
Une fois le logo choisi, il faut ensuite déterminer la palette de couleurs de la nouvelle identité visuelle.
Les couleurs jouent un rôle crucial dans la communication. Elles permettent de créer une ambiance, de mettre en valeur certains éléments, mais surtout de reconnaitre facilement la marque.
Nous avons choisi une gamme de couleurs restreintes pour le Parc Oriental. Elle est ainsi composée de trois couleurs institutionnelles (noir, rouge et blanc) et de deux teintes complémentaires (vert et bleu) à utiliser ponctuellement.
Pour chaque couleur nous avons précisé les références colorimétriques détaillées pour chaque support et usage :
L’objectif étant de faciliter la réalisation des supports divers et de garantir la cohérence sur tous les supports de communication.
étape 3
Le choix des typographies
La sélection de la police de caractère contribue également à renforcer l’identité du Parc Oriental. Elle doit être lisible, élégante et en adéquation avec son symbolisme.
Nous avons sélectionné la police Kabel MDBT pour l’ensemble des supports print et web. Pour hiérarchiser visuellement le contenu, il a été définit l’utilisation de quatre styles de la Kabel MDBT.
La Kabel MDBT style regular pour tout le contenu texte ; la variante italique, va permettre de mettre en exergue des éléments importants. Puis les deux autres styles bold et bold italique, sont à privilégier pour les sous-titres et les titres.
étape 4
Rdesign le partenaire privilégié pour la mise en forme de la charte graphique
La charte graphique est le mode d’emploi de la nouvelle identité visuelle du Parc Oriental.
C’est un document essentiel, destiné à un usage en interne au Parc Oriental mais aussi pour les différents acteurs extérieurs (collaborateurs, relation presse, offices de tourisme…). Il présente l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques de l’identité du Parc Oriental. Chaque signe graphique utilisé par l’association est classé par thème en précisant son sens et en établit une liste des concepts qui s’y rattachent. Il s’agit d’appliquer ces codes afin que tout nouveau document créé participe à la construction de l’image du Parc.
Nous avons pris le soin de rédiger et de mettre en page l’ensemble de la charte graphique de manière concise et très visuelle.
On y retrouve notamment :
étape 5
Bon à savoir : une charte graphique efficace évolue avec le temps
Il ne faut pas oublier qu’une charte graphique n’est pas figée.
Au fur et à mesure de son utilisation, c’est un document vivant qui peut-être amené à évoluer au fil du temps. Graissage du logo pour une meilleure lisibilité, adaptation des codes couleurs, intégration de nouveaux éléments visuels, etc…
Il ne faut donc pas hésiter à la mettre à jour régulièrement pour qu’elle reflète toujours l’identité de votre marque.
Notre équipe reste à votre écoute pour faire évoluer votre charte graphique au fur et à mesure de son évolution.